La plateforme poursuit sa croissance
La plateforme est l’alliance politique des associations d’employé-e-s et associations professionnelles indépendantes. Début 2023, elle a convaincu l’association professionnelle Swiss Engineering de se joindre à elle. Ainsi, la plateforme compte désormais huit associations partenaires. Elle s’est également dotée d’un groupe d’accompagnement politique composé de trois conseillers-ères nationaux. Ensemble, ils entendent faire face au potentiel et aux conséquences du New Work et soutenir les professionnel-le-s des secteurs des services et de la connaissance dans la mise en place de nouvelles formes de travail.
Swiss Engineering – l’association professionnelle leader pour les ingénieur-e-s
L’association professionnelle Swiss Engineering a été créée en 1905. Elle compte aujourd’hui plus de 11 000 membres et concentre son engagement sur les domaines de la formation, de l’apprentissage tout au long de la vie, de la pénurie de personnel qualifié, de la mobilité et du climat. Giovanni Crupi, président central de Swiss Engineering, explique: «La formation nous tient particulièrement à cœur: Elle est à la base d’un marché du travail qui fonctionne bien. En commençant par le système de formation duale et l’apprentissage tout au long de la vie, nous souhaitons entre autres améliorer le statut professionnel des ingénieur-e-s ainsi que la promotion des professions MINT et des femmes.»
Un potentiel plutôt qu’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée
La plateforme met également l’accent sur l’empouvoirement des employé-e-s ainsi que sur le principe de l’apprentissage tout au long de la vie. Pour y parvenir, une collaboration pragmatique, axée sur les solutions et tournée vers l’avenir avec toutes les parties prenantes de la politique du marché du travail est indispensable. C’est aussi ce qui a convaincu Swiss Engineering d’adhérer à l’alliance. «La plateforme met en relation des associations et des institutions qui poursuivent des objectifs similaires», déclare Giovanni Crupi. Elle crée de nouvelles synergies afin de pouvoir relever ensemble les défis du marché du travail. Les organisations d’employé-e-s et d’employeurs, mais aussi les pouvoirs publics, doivent également répondre en temps utile à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée croissante, qui touche gravement certains métiers d’ingénieur-e-s: «Une solution durable ne peut être trouvée que si tout le monde avance dans la même direction.»
Représentation des intérêts au niveau fédéral
Créée à l’automne 2016, la plateforme est aujourd'hui passée à huit associations partenaires avec l’adhésion de Swiss Engineering. Elle défend les intérêts des employé-e-s issu-e-s des secteurs des services et de la connaissance – le groupe professionnel qui connaît actuellement la plus forte croissance en Suisse. Ce groupe appartient au secteur tertiaire, qui regroupe 80% de la population active, ce qui représente une très large majorité. «Les préoccupations de ce groupe professionnel doivent être davantage prises en compte au sein des organes et des commissions politiques», exige Ursula Häfliger, directrice de la plateforme. «C’est précisément pour cette raison que nous avons décidé de faire appel à un groupe d’accompagnement politique en cette année électorale 2023.»
Un groupe d’accompagnement politique pour plus de force de frappe
Le groupe d’accompagnement politique de la plateforme se compose du conseiller national Simon Stadler (PDC/Le Centre), et des conseillères nationales Melanie Mettler (PVL) et Kathrin Bertschy (PVL). Il permet un échange approfondi sur les questions relatives à l’économie, à la formation et aux assurances sociales. «La compréhension du travail et des formes de travail est en pleine mutation», affirme Melanie Mettler, conseillère nationale Vert’libérale PVL (BE) et vice-présidente du PVL Suisse. «La plateforme réunit des acteurs désireux de trouver des solutions, afin que nous puissions saisir les opportunités du changement et nous préparer pour l’avenir.» Simon Stadler, conseiller national PDC/Le Centre (UR) ajoute: «La plateforme rassemble différents points de vue et cherche à trouver des solutions concertées – sans se voiler la face.»
C’est dans cette optique que la plateforme se penchera cette année sur le potentiel et les conséquences du New Work dans le cadre de sa nouvelle étude. L’objectif ici est de formuler des recommandations politiques innovantes pour l’avenir du travail.
Informations complémentaires
- die-plattform.ch/fr (alliance politique la plateforme)
- die-plattform.ch/fr/new-work (nouvelle étude sur le potentiel du New Work)
Contact
- Dr. Ursula Häfliger, Directrice, T +41 44 283 45 78, info@die-plattform.ch
- Emily Unser, Directrice communication, T +41 44 283 45 60, media@die-plattform.ch