Un proche malade : vous avez droit à un congé payé
Un pépin de santé est malheureusement vite arrivé. C’est ce qui est arrivé à l’épouse d’Alfred Sanfer il y a un mois. Cette dernière a subi un accident cardio-vasculaire cérébral qui l’a laissé en partie handicapée. Elle s’en remet vite, mais Alfred Sanfer sait qu’il devrait désormais aider sa femme au quotidien. Il s’interroge sur son organisation future : peut-il prendre congé, réduire son temps de travail ? Il travaille depuis 2015 à 100 % dans une entreprise soumise à la convention collective de travail de l’industrie MEM.
Depuis le 1er janvier 2021, le travailleur a droit à un congé payé pour la prise en charge d’un membre de la famille ou du partenaire atteint dans sa santé ; le congé est limité au temps nécessaire à la prise en charge, mais ne doit pas dépasser trois jours par cas et dix jours par an au total (cf. Article 329h du Code des Obligations). La disposition introduite donne non seulement droit à la libération de travailler pour s’occuper du proche, mais également au versement du salaire durant cette période.
Le pépin de santé de l’épouse d’Alfred Sanfer n’étant pas une simple grippe guérie en quelques jours, Alfred Sanfer devra sans doute revoir toute son organisation et demander de l’aide pour la prise en charge de sa femme. Sur le site Info Workcare, il trouvera des informations et des conseils utiles. Il est également important qu’Alfred Sanfer aborde le sujet rapidement avec son employeur et à ce dernier de se montrer compréhensif dans un tel cas de figure.
Etes-vous confronté à une telle situation ? Le service juridique d’Employés Suisse se tient à votre disposition pour vous conseiller.