Un nouvel indice boursier pour des investissements durables

Lundi, 09. Déc. 2019

On pense souvent que le seul objectif des investisseurs est d’engendrer un maximum d’argent et qu’ils ne sont que peu regardant quant à la gouvernance et à la responsabilité environnementale des sociétés dans lesquelles ils investissent. La seule chose qui compte est de faire fructifier leur portemonnaie. Heureusement, tous les investisseurs n’agissent pas ainsi.

La fondation Ethos a développé deux indices boursiers permettant aux investisseurs de privilégier les sociétés qui respectent les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de responsabilité environnementale. Le premier indice « Ethos Swiss Corporate Governance Index (ESCGI) » a été lancé en janvier 2017 et se base sur le Swiss Performance Index qui est composé de pratiquement toutes les entreprises suisses cotées en bourse. Quant au seconde indice lancé au début décembre de cette année, il se concentre sur les 20 plus grandes capitalisations de la bourse suisse. Ethos a développé les deux indices en partenariat avec SIX.

Comment les indices d’Ethos fonctionnent-ils ?

C’est au moyen de surpondération ou sous-pondération que les indices d’Ethos permettent aux investisseurs de privilégier les sociétés les plus responsables et les plus durables. Par exemple, les sociétés qui ont des émissions de carbone très importantes sont sous-pondérées, tout comme les entreprises qui ne respectent pas les bonnes pratiques en matière de gouvernance. Dans son communiqué annonçant le lancement du deuxième indice, Ethos indique qu’actuellement parmi les 20 sociétés prises en compte, six sont sous-pondérées.

Espérons qu’à l’avenir de plus en plus d’investisseurs utilisent ces indices et réfléchissent également à l’impact de leur investissement sur l’environnement et la société.

Virginie Jaquet