Tenue d'assemblées générales pendant la crise du coronavirus

Vendredi, 20. Mars 2020

Dans la situation actuelle du coronavirus, quelles sont les options dont disposent les associations pour tenir leurs assemblées générales annuelles ?

La plupart des associations stipulent dans leurs statuts que l'assemblée générale annuelle doit avoir lieu au cours du premier trimestre de l'année civile. Compte tenu de la situation actuelle due au coronavirus, la question se pose pour les associations de savoir quelles sont leurs options en ce qui concerne la tenue de leurs assemblées générales.

Du 16 mars 2020 à minuit au 19 avril 2020, les manifestations privées et publiques, y compris les activités associatives, sont interdites. Ces mesures et d'autres encore ont été décidées par le Conseil fédéral le 16 mars 2020 pour contenir le coronavirus. Les assemblées générales prévues pendant cette période ne peuvent pas être tenues sous forme physique en raison de l'interdiction du Conseil fédéral. Dans cette situation, et en fonction des statuts, l'association peut soit annuler l'assemblée générale sans substitution, soit reporter l'assemblée générale et soit tenir une assemblée générale non matérielle par d'autres moyens.

Normalement, une association devrait avoir une base statutaire pour des formes alternatives à l'assemblée générale physique. Toutefois, en vertu de l'art. 6a de l'ordonnance 2 du Conseil fédéral sur les mesures de lutte contre le coronavirus, les associations peuvent tenir temporairement une réunion non physique par d'autres moyens, même sans base légale. La réunion en ligne ou une résolution écrite peuvent être utilisées. Si le comité utilise d'autres moyens pour adopter une résolution sur des questions importantes, il faut veiller à ce que les membres puissent exercer leurs droits de membre aussi pleinement que possible, en dehors du fait que l’assemblée générale ne se fasse pas physiquement.

Employés Suisse recommandent soit de reporter l'assemblée générale physique suffisamment tôt, soit d'utiliser d'autres moyens tels que la réunion en ligne ou la prise de décision par écrit. Le service juridique d’Employés Suisse est à votre disposition pour vous conseiller sur les différentes possibilités.

Employés Suisse