Succès du service juridique: le marathon jusqu’à une rente AI

Lundi, 02. Nov. 2020

Notre Apunto 4/2019 relatait un dossier juridique s’étant conclu sur une note positive après de nombreuses années. L’histoire qui suit, appuyée sur un cas réel du service juridique d’Employés Suisse, modifié à des fins d’anonymisation, montre qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Malheureusement, le chemin pour obtenir bon droit est parfois long.

Baptiste Bonheur, frontalier, travaillait depuis d’innombrables années en Suisse, lorsqu’il se mit à avoir des soucis de santé dès la mi-2015. Ceux-ci n’eurent cesse de s’intensifier et de se diversifier. Finalement, un tableau pathologique complexe émergea. Baptiste Bonheur devint durablement incapable de travailler. Il s’inscrit à l’assurance invalidité (AI) fin 2015.

L’AI commença par procéder à divers examens. Début 2017, elle décida de rejeter la demande de rente AI. Atteint comme il l’était dans sa santé, Baptiste Bonheur ne put comprendre cette décision. Il contacta le service juridique d’Employés Suisse.

Un marathon dure parfois plusieurs années

A l’instar de Baptise Bonheur, le service juridique aboutit à la conclusion que quelque chose ne jouait pas avec le préavis de l’AI. Il y fit opposition en faveur de Baptiste Bonheur. Au printemps 2017, l’AI confirma toutefois son rejet de toute prestation, malgré l’état de santé toujours aussi mauvais de Baptiste Bonheur. Le service juridique, fort de nombreuses expériences en la matière, dut alors constater que Baptiste Bonheur était parti pour un marathon, et en aucun cas pour un simple cent mètres. Il introduisit un recours contre la décision de l’AI auprès du tribunal compétent.

La ligne d’arrivée

Ce n’est qu’au printemps 2019 que le tribunal décida de renvoyer l’affaire à l’AI pour qu’elle procède à de nouveaux examens. Une étape intermédiaire était ainsi franchie avec succès, mais la route restait encore longue. On était même de retour à la case départ. Mais le jeu en valait la chandelle. A l’automne 2020, bonnement cinq ans après l’inscription, l’AI reconnut à Baptiste Bonheur le droit à une rente d’invalidité complète dès la mi 2016.

Cet exemple le montre : Employés Suisse n’épargne aucun effort quand il s’agit de défendre ses membres. Cela étant, il aurait été agréable pour Baptiste Bonheur que l’AI s’aperçoive dès le printemps 2017 qu’en l’occurrence, un cent mètre conduirait sur la même ligne d’arrivée qu’un marathon.

Avez-vous aussi besoin de soutien en matière de droit du travail ou des assurances sociales ? Contactez-nous.

Marilena Schioppetti, avocate Employés Suisse