L'effet coronavirus sur la recherche d'emploi

Jeudi, 07. Mai 2020

Malheureusement, il faut s'attendre à ce que la crise du coronavirus ait des conséquences douloureuses pour un grand nombre de travailleurs. Certains vont perdre leur emploi ou l'ont déjà perdu.

L'évolution du nombre de clics sur la plateforme d'emploi good-jobs.info (la plateforme est uniquement disponible en allemand, mais des offres pour des emplois en Suisse romande y sont publiées) indique que la recherche fastidieuse d'un nouvel emploi a déjà commencé pour beaucoup. Fin 2019, environ 4000 annonces d'emploi par mois étaient consultées sur cette plateforme d'emploi. En janvier 2020, ce sont tout à coup près de 6 000 annonces qui ont été consultées et en mars plus de 6 300. La hausse de janvier peut s’expliquer en autres par le fait que pour nombre d’employés, la nouvelle année invite à la recherche d’un nouveau défi professionnel. En Chine, la pandémie du covid-19 avait déjà éclaté et elle est probablement la principale raison du nombre élevé de clics en février et mars.

Il est très intéressant de constater que le bond frappant du nombre de clics n'est perceptible que sur good-jobs.info, mais pas sur les autres plateformes d'emploi exploitées par jobchannel. On peut supposer que cela est lié à une particularité de la plateforme good-jobs.info à laquelle collabore Employés Suisse. En effet, les chercheurs d'emploi peuvent filtrer les offres d'emploi en fonction de critères tels que le respect de l'environnement, la compatibilité entre travail et famille et le work smart. En période d'incertitude, il semble que les gens préfèrent chercher des employeurs qui défendent ces valeurs. Employés Suisse s'en félicite, car, après la crise du coronavirus, nous n'aurons plus besoin d’un monde du travail orienté principalement vers les profits, mais d’un monde du travail durable.

Hansjörg Schmid