La passerelle MEM 4.0 a démarré avec succès
Les parcours professionnels suivent de moins en moins une ligne droite. La passerelle MEM 4.0 permet de faire face à cette évolution. Le nouveau projet de formation des partenaires sociaux de l'industrie MEM a pour but de promouvoir les reconversions dans un nouveau domaine professionnel et de soutenir l'apprentissage tout au long de la vie. A Thoune, un nouveau cursus a été conçu et lancé avec succès. Il est à tout moment possible d’intégrer l’un des nouveaux modules mis en place.
Le projet pilote de re-qualification de la passerelle MEM 4.0 a débuté à la mi-octobre 2020 à Thoune avec le module de base « Acquérir les bases de la mécanique, les appliquer et les approfondir avec les médias numériques ». Les participants sont issus des entreprises Bucher Hydraulics, Scintilla, PB Swiss Tools et RUAG. Le groupe est très hétérogène en termes d'âge (entre 22 et 46 ans), de formation (peintre, ferblantier, mécanicien de production, spécialiste de la maintenance) et de fonctions actuelles (dans la production, le montage/démontage, la maintenance). Cette diversité de participants permet, outre l'élaboration commune de contenus théoriques, un échange d'expériences intensif et passionnant permettant d’approfondir les connaissances dans les domaines spécialisés. Le cursus comprend un large éventail de matériel pédagogique, de sorte qu’un parcours d'apprentissage individualisé peut être mis en place. Il est ainsi possible de répondre aux besoins et attentes personnels et de prendre en compte les connaissances antérieures.
Des informations détaillées sur le lancement du programme de formation, y compris les vidéos des participants, sont disponibles sur le site web de Swissmem (uniquement en allemand). De plus amples informations sur la Passerelle MEM et les cours spécifiques proposés sont disponibles sur le site web de la Passerelle MEM (uniquement disponible en allemand).
Hansjörg Schmid