Coronavirus: prise en charge des enfants et indemnités

Mardi, 07. Avr. 2020

L’école est fermée jusqu’à nouvel ordre, en raison du coronavirus. Puis-je prétendre à une indemnité, si je dois m’absenter du travail pour prendre en charge mon enfant ?

Les parents d’enfants âgés de moins de 12 ans qui doivent interrompre leur activité lucrative, car une prise en charge de l’enfant par des tiers n’est plus garantie, ont le droit à une indemnité si, au moment de l’interruption du revenu :

1. Ils sont assurés obligatoirement à l’AVS (c’est-à-dire s’ils sont domiciliés en Suisse ou y exercent une activité lucrative) et
    2. Exercent une activité lucrative dépendante ou indépendante.

Le besoin de prise en charge doit être causé par une mesure de lutte contre le coronavirus, comme par exemple la fermeture d’une école, d’une crèche, d’un jardin d’enfants ou l’impossibilité pour la personne qui prenait l’enfant en charge jusqu’ici de le continuer en raison d’un risque pour sa santé (personnes âgées de plus de 65 ans, ou souffrant d’une maladie respiratoire chronique etc.)

Attention toutefois : s’il vous est possible d’effectuer vos tâches depuis la maison (télétravail), il n’y a pas d’interruption de l’activité lucrative et vous n’avez donc pas de droit à une indemnité.

Quand débute et finit le droit à l’indemnité ? Quel est son montant ?

Le droit débute le quatrième jour à partir duquel les conditions en sont remplies. Comme les écoles sont officiellement fermées depuis le 16 mars 2020 en Suisse, cela signifie un début au plus tôt le 19 mars 2020. Il prend fin lorsqu’une solution de prise en charge a été trouvée ou lorsque les mesures de lutte contre la propagation du virus sont levées. Pour les parents exerçant une activité lucrative indépendante, le droit prend en outre fin au plus tard après le paiement de 30 indemnités journalières.

L’indemnité s’élève à 80% du revenu moyen brut effectué avant le début de droit, mais CHF 196 par jour au maximum.

Employés Suisse