JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.

Affiliation à Employés Suisse

Buts d'Employés Suisse

  • Offrir les meilleures conditions de travail possibles
  • Assurer l'employabilité permanente
  • Négocier, mettre en œuvre et assurer le suivi de conventions collectives de travail

Des prestations attrayantes

  • Conseils juridiques et protection juridique
  • Conseils gratuits pour toute question concernant votre assurance maladie ainsi que des rabais sur vos primes d’assurance complémentaire
  • De nombreux rabais et prestations attrayantes

Cotisation membre

  • Les membres individuels dans toutes les branches et dans la branche MEM sans attestation de solidarité payent CHF 150.- par année.
    Les membres individuels dans la branche MEM avec attestation de solidarité payent CHF 260.- par année. Après le renvoi de l’attestation de solidarité, un remboursement de CHF 170.- est rapidement effectué (ristourne attestation de solidarité CHF 60.- et subvention CHF 110.-). La cotisation nette s’élève à CHF 150.-.
  • Les membres retraités payent CHF 60.- par année. Ce montant est uniquement valable pour les membres dont le statut de membre est transféré sans interruption à celui de retraité.
  • Les apprentis jusqu’à 26 ans payent CHF 30.- par année.
Schliessen
  • teaser schmal rotharige
  • teaser schmal typ

... pour une classe moyenne qui a un avenir

Centre de compétences et de prestations

Coronavirus : informations utiles sur l’application SwissCovid

Jeudi, 25. Juin 2020

Après une phase test, l’application de traçage SwissCovid peut, depuis jeudi 25 juin, être téléchargésur Apple Store et Google Play et installée par tout le monde.  Cette application pour Smartphones (Android/iPhone) est censée aider à contenir le nouveau coronavirus. Elle complète le traçage de contacts classique, c'est-à-dire la recherche des nouvelles infections par les cantons. Ci-dessous, nous apportons les réponses aux questions juridiques brûlantes relatives à l'application. 

Quelles données collecte l'application SwissCovid ?  

Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'application SwissCovid ne collecte que les contacts durant lesquels les utilisateurs se sont trouvés à proximité d'autres utilisateurs de l'application pendant une période définie à une distance inférieure à deux mètres. L'application tient un journal pour chaque contact et additionne les temps de contact. Les contacts quotidiens multiples avec différentes personnes sont également enregistrés et additionnés. Les contacts détectés sont stockés 21 jours de manière décentralisée sur le téléphone portable de chaque utilisateur sous la forme d’un numéro crypté, puis ils sont définitivement supprimés. Sur le site internet de l'OFSP, vous trouverez plus d'informations sur l'application.

Que dit le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) à propos de de l’application SwissCovid ?  

En tant qu'autorité de contrôle indépendante pour la protection des données, le PFPDT a été impliqué dès les premières phases du projet et en a assuré le suivi critique. Le PFPDT considère que le « SwissCovid Proximity Tracing System » exploité par l'OFSP en collaboration avec les Ecoles polytechniques fédérales (EPFZ et EPFL) et l'application SwissCovid qui en découle, sont conformes aux dispositions relatives à la protection des données.  

Suis-je toujours autorisé à aller travailler lorsque l'application SwissCovid me signale un contact avec une personne infectée ?  

L'application SwissCovid informe l'utilisateur d'un contact avec une personne infectée et affiche un numéro de téléphone où il peut recevoir anonymement des informations complémentaires. L'application recommande également qu'en cas de symptômes, les utilisateurs fassent un Coronacheck en ligne ou consultent un médecin et se mettent volontairement en quarantaine. 

L'application SwissCovid ne peut pas déterminer, s’il y avait par exemple une vitre en plexiglas entre la personne contaminée et vous au moment du contact et si la personne infectée portait un masque de protection.  

Selon le BAG, vous pouvez en principe aller travailler si vous n'avez pas de symptômes. Bien entendu, les règles d'hygiène et de conduite en vigueur doivent être strictement respectées. Vous devez également surveiller de près votre état de santé.  

Est-ce que je continue à recevoir mon salaire si je me mets volontairement en quarantaine après avoir reçu une notification de l’application ?  

Si vous vous mettez volontairement en quarantaine parce que vous avez reçu un avertissement de l'application concernant un contact avec une personne infectée, il est recommandé de contacter un médecin ou la ligne d'information de l'OFSP pour déterminer la marche à suivre 

Le paiement du salaire est généralement garanti si la quarantaine est ordonnée par un médecin (par exemple, par un certificat médical) ou par les autorités cantonales.  

Employés Suisse recommandent aux employeurs de continuer de verser les salaires même en cas de quarantaine volontaire des employés (état de l'article juridique au 19.06.2020).  

Si vous avez d'autres questions juridiques en rapport avec l'application SwissCovid, le service juridique d’Employés Suisse est à votre disposition.  

Marilena Schioppettiavocate chez Employés Suisse  

Identification
Contact
Recherche