Assurances sociales : des changements importants en 2020

Vendredi, 13. Déc. 2019

La nouvelle année approche gentiment et quelques changements sont annoncés dans le domaine des assurances sociales. Découvrez lesquels ci-dessous.

L’un des principaux changements prévus dans les assurances sociales est la hausse du taux de cotisation à l’AVS. Celui-ci passera de 8,4 % à 8,7 % pour les personnes salariées. Cette hausse de 0,3 point est prise en charge pour moitié par les employés et pour moitié par les employeurs. En 2020, les cotisations AVS/AI/APG/AC prélevées sur le salaire seront ainsi de 12,75 %.

Le taux de cotisation AVS des indépendants passe de 7,8 % à 8,1 %. Ces derniers assument seuls la hausse de 0,3 point. Pour les personnes sans activité lucrative, la cotisation minimale AVS/AI/APG/AC augmente aussi et sera désormais de 496 francs par an. Ces adaptations entreront en vigueur dès le 1er janvier 2020.

Pour rappel, la hausse du taux de cotisation à l’AVS résulte de l’acceptation de la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA) par le peuple suisse en mai 2019. Elle permettra à l’AVS d’obtenir chaque année plus de deux milliards de francs de recettes supplémentaires.

Dans la prévoyance professionnelle obligatoire, un changement est également prévu. Certaines rentes de survivants et d’invalidité seront pour la première fois adaptées à l’évolution des prix. Pour les rentes ayant pris naissance en 2016, une hausse de 1,8 % sera accordée, pour celles nées en 2010, 2013 et 2014, la hausse sera de 0,1 %.

Quant au taux d’intérêt minimal qui est à son plus bas niveau dans l’histoire de prévoyance professionnelle obligatoire, il n’est pas à nouveau abaissé. Le Conseil fédéral a décidé de le maintenir à 1 %.

D’autres changements en prévision

Plusieurs dossiers dans le domaine des assurances sociales sont actuellement débattus dans les arènes politiques, comme par exemple l’introduction d’une prestation transitoire pour les chômeurs âgés, la réforme de l’AVS (AVS 21), la réforme de la prévoyance professionnelle ou encore la révision de l’assurance-chômage.

Employés Suisse ne manquera pas de vous informer sur l’évolution de ces dossiers et sur les décisions prises. Vous souhaitez plus d’informations sur les changements susmentionnés, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’Office fédéral des assurances sociales.

Virginie Jaquet