Weidmann prévoit de supprimer 50 places de travail

Jeudi, 24. Avr. 2014

Durant des décennies, les composants de haute qualité pour les transformateurs de l’entreprise Weidmann se sont vendus le mieux. La Chine est maintenant l’acteur principal sur marché et, pour les commandes, seul le prix est encore décisif. Weidman, en tant qu’entreprise suisse qui s’oriente vers la qualité, est ainsi mise en difficulté. Les commandes ont diminué au milieu de l’année passée et de nouvelles grosses commandes ne sont pas à prévoir selon l’entreprise. C’est pourquoi Weidmann veut supprimer 50 places de travail dans son secteur Active Parts et, dans son secteur Board, l’entreprise veut mettre au chômage partiel 42 collaborateurs. Les suppressions de postes devraient surtout avoir lieu à Rapperswil, mais cela pourrait aussi toucher le site d’Ennenda.

Pour Employés Suisse, tout se paie. Weidman s’est reposé sur ses lauriers trop longtemps et n’a pas assuré ses arrières ou n’a pas développé les produits par rapport aux changements du marché. En raison de la production de courant par des sources alternatives, la demande en transformateurs traditionnels diminue. De nouvelles technologies sont demandées. Dans les transformateurs de tension pour petits appareils, il n’y a aucune technologie de Weidmann. Employés Suisse est convaincu que les employés de Weidmann ne manquent pas d’idées pour développer des produits adaptés au marché actuel.

Employés Suisse demande au management de Weidmann, durant la phase de consultation qui a débuté, d’examiner sérieusement les mesures pouvant diminuer le plus possible les licenciements. Par exemple, cela peut être fait via un replacement interne avec éventuellement une requalification professionnelle. Les personnes qui devraient tout de même être licenciées doivent être activement soutenues dans la recherche d’une place de travail.

Virginie Jaquet, communication Employés Suisse, 044 360 11 43