Une grossesse sans complication sur le lieu de travail grâce à mamagenda

Mardi, 28. Juin 2011

mamagenda est un échéancier digital convivial disponible en tout temps sur internet. L’instrument de travail soutient les responsables hiérarchiques lors de l’accompagnement des collaboratrices durant les différentes phases que sont la grossesse, le congé maternité, jusqu’au retour réussi à la vie active. mamagenda bénéficie à tous. Grâce à mamagenda, l’employeur s’y retrouve plus aisément dans les dispositions légales et peut ainsi conserver l’expérience professionnelle précieuse et les compétences de sa collaboratrice. Pour la future mère, il est plus facile de prendre les décisions importantes qui s’imposent grâce à la planification et au dialogue. Grâce au soutien apporté sur le lieu de travail, elle peut, avec son partenaire, s’occuper de sa famille l’esprit tranquille. www.mamagenda.ch

Le ventre s’arrondit de plus en plus et la grossesse dure 9 mois. Jusque là, c’est clair pour tout le monde. Ensuite, la clarté s’estompe, car une grossesse est un thème qui suscite des émotions – chez les futurs parents, leurs amis et bien entendu sur le lieu de travail. Et justement, en lien avec l’emploi de la future mère, une grossesse peut devenir une question délicate. Il n’est déjà pas simple de répondre à la question „Comment dire avec ménagement à mon chef et à mes collègues que je suis enceinte?“ Et comment réagit un chef lorsqu’une collaboratrice, dont il voulait justement augmenter le temps de travail, lui dit qu’elle attend un enfant et qu’elle souhaite pouvoir réduire prochainement son horaire! Cette situation peut contrarier beaucoup l’employée et l’employeur !

mamagenda a été mis au point afin que grossesse et maternité ne deviennent justement pas un sujet délicat. Cet outil savamment élaboré aide efficacement à éviter que des tensions et des situations confuses surgissent sur le lieu de travail.

Dans l’industrie et en particulier dans les branches MEM et chimie/pharma, où la concurrence est grande, représentées par Employés Suisse, les femmes sont des salariées indispensables, car c’est dans ces branches qu’on manque constamment de personnel qualifié. De nombreuses femmes ont pourtant une bonne formation et disposent exactement des qualifications requises. Il importe en outre pour l’ambiance de travail que l’équipe ne soit pas essentiellement composée d’hommes. Il est donc important que les entreprises puissent garder les futures mères ou les motiver à revenir travailler après la naissance. Dans ce but, mamagenda est une aide à l’efficacité bien réelle.

Employés Suisse est le sponsor principal d’une vidéo qui donne des informations sur mamagenda. Cette vidéo illustre à la fois de manière concrète et sans détour, dans trois épisodes proches de la réalité, ce qu’est et ce que peut mamagenda. Jetez un coup d’oeil p.ex. sur notre site Web www.employes.ch. Cette vidéo est mise à disposition des entreprises pour leurs propres sites.

Employés Suisse s’est engagée pendant des années en faveur d’un congé maternité et a contribué à son introduction. Sans pouvoir bénéficier d’un congé maternité, de nombreuses femmes cesseraient de travailler, ce qui serait une perte pour de longs mois, voire toujours pour le marché du travail. mamagenda est le prochain pas à franchir pour épauler les (futures) mères dans la vie active. Cet outil prometteur va faire ses preuves, comme l’a fait le congé maternité, j’en suis persuadé.

Pour des précisions

Reto Liniger, communication Employés Suisse, 044 360 11 24