Swissmetal: suppressions d'emplois doivent être une garantie pour le maintien du site à long terme

Mercredi, 31. Oct. 2007

Les Employés Suisse et le syndicat Unia prennent acte que plus de 30 licenciements ont pu être évités dans la deuxième phase de consultation sur les licenciements collectifs de Swissmetal.

A fin septembre, Swissmetal parlait de 163 licenciements, il s'agit maintenant de 131. Les négociations entre les syndicats, les représentations du personnel et la direction de Swissmetal ont été soutenues et difficiles.

Les Employés Suisse et Unia mettent en garde que cette surenchère de licenciements est irresponsable. Elle affaiblit massivement la capacité de production de l'entreprise et entame la substance industrielle des sites respectifs dans un moment de réorganisation très importante de la production (nouvelle presse, nouveau processus de production, agrandissement de l'assortiment, nouvelles procédures de financement sur stock).

Les exigences des Employés Suisse et d’Unia pour la suite de la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement du plan social sont les suivantes:

• La planification de détail est à réaliser en étroit contact avec les représentations du personnel de Reconvilier et de Dornach. Pour chaque poste concerné, il faut encore examiner toutes les alternatives possibles au licenciement.
  • Tout le personnel des deux sites doit être informé en détail et de manière transparente sur les mesures de suppression d'emploi. La direction de Swissmetal doit aussi pouvoir montrer aux employés qu'elles sont les perspectives et leur donner des garanties fiables à long terme pour les sites.
  • Les mesures prévues dans le plan social doivent être mises en place de manière conséquente. En particulier, les possibilités de mise en retraite anticipée doivent être exploitées au maximum.

Les Employés Suisse et le syndicat Unia vont accompagner avec la plus grande attention le processus et ceci en étroite collaboration avec les représentations du personnel. Ils vont veiller à la bonne exécution du plan social.

Contact: Christof Burkard, responsable du service juridique des Employés Suisse, 079 798 68 41