JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.

Affiliation à Employés Suisse

Buts d'Employés Suisse

  • Offrir les meilleures conditions de travail possibles
  • Assurer l'employabilité permanente
  • Négocier, mettre en œuvre et assurer le suivi de conventions collectives de travail

Des prestations attrayantes

  • Conseils juridiques et protection juridique
  • Conseils gratuits pour toute question concernant votre assurance maladie ainsi que des rabais sur vos primes d’assurance complémentaire
  • De nombreux rabais et prestations attrayantes

Cotisation membre

  • Les membres individuels dans toutes les branches et dans la branche MEM sans attestation de solidarité payent CHF 150.- par année.
    Les membres individuels dans la branche MEM avec attestation de solidarité payent CHF 260.- par année. Après le renvoi de l’attestation de solidarité, un remboursement de CHF 170.- est rapidement effectué (ristourne attestation de solidarité CHF 60.- et subvention CHF 110.-). La cotisation nette s’élève à CHF 150.-.
  • Les membres retraités payent CHF 60.- par année. Ce montant est uniquement valable pour les membres dont le statut de membre est transféré sans interruption à celui de retraité.
  • Les apprentis jusqu’à 26 ans payent CHF 30.- par année.
Schliessen
  • teaser schmal rotharige
  • teaser schmal typ

... pour une classe moyenne qui a un avenir

Centre de compétences et de prestations

Salaires dans l'industrie des machines : Revendications des Employés Suisse largement satisfaites

Jeudi, 07. Déc. 2006

Le 29 juin 2006, les Employés Suisse ont présenté des revendications salariales différenciées pour l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux.

Ils demandaient une augmentation générale du salaire réel de 1%. Aujourd'hui, ils se réjouissent que de nombreuses entreprises donnent suite à leurs revendications réalistes. Les revendications salariales des Employés Suisse se calculent selon la formule adaptation au pouvoir d'achat + 1% d'augmentation du salaire réel + 1% de participation aux résultats. Les Employés Suisse attendent une compensation de l'inflation et une augmentation du salaire réel de un pour cent de la part des entreprises qui ne traversent pas une période de crise. Quant aux entreprises ayant une situation positive sur le front des bénéfices, elles devraient également octroyer une participation aux résultats.

Si l'on tient compte de cette différenciation, dans l'ensemble, les revendications des Employés Suisse ont été satisfaites lors de la conclusion des accords salariaux. C'est ainsi que l'augmentation de la masse salariale chez Georg Fischer par exemple s'élève à 2,5%. En mars 2007, une participation aux résultats sera versée sous forme de bonus. Chez ACS Solutions (auparavant Ascom), l'augmentation est de 2,1%, chez Leica Geosystems de 2%. Leica prévoit également de remettre un bonus. Il en va de même pour Uster Technologies (2,1% d'augmentation individuelle du salaire plus un bonus), pour Rockwell (2,5%, bonus de 2,2% du salaire annuel) ou pour Nexans (2% plus un bonus de Fr. 500.—). Chez Wärtsilä et Siemens Zurich, les augmentations de salaires sont légèrement plus faibles, soit respectivement 1,2% et 1,6%. A l'heure actuelle, les meilleurs résultats ont été obtenus chez Sulzer où la masse salariale augmente de 3% (2% en général et 1% individuel). Un bonus est également prévu. La présidente de l'association des employés et membre du comité directeur des Employés Suisse se réjouit: „C'est bien que les employés puissent participer au succès de l'entreprise.“

Chez Bombardier par contre, la hausse est de zéro. Les employés doivent se satisfaire d'un bonus de 2000 francs.

Les Employés Suisse se réjouissent que leurs revendications soient satisfaites dans une si large mesure. „Nos membres dans les associations d'employés ont très bien négocié“, explique Vital G. Stutz, directeur des Employés Suisse. Et il souligne: „Une fois de plus, on voit qu'il vaut mieux présenter des revendications réalistes et différenciées qui permettent d'obtenir de bons résultats plutôt que de vouloir forcer la main.“

Résultats obtenus dans les entreprises en pour cent de la masse salariale (extrait)

ACS Solutions Schweiz AG (Ascom) 2,1

Bombardier 0

Georg Fischer AG 2,5

Leica Geosystems 2,0

Nexans 2,0

Rockwell 2,5

Siemens Zurich et Zoug 1,6

Sulzer AG Winterthur 3,0

Uster Technologies 2,1

Wärtsilä 1,2

Contact:

Vital Stutz, directeur des Employés Suisse, Tél. 044 360 11 41, Portable 079 639 73 03

Identification
Contact
Recherche