Référendum contre la révision de la loi sur l'assurance-chômage

Vendredi, 09. Avr. 2010

Signez le référendum contre la révision de la loi sur l'assurance-chômage

Les Employés Suisse sont d'avis que l'association n'a pas à défendre le travail des partis politiques. Dans le cas de la révision de la loi sur l'assurance-chômage toutefois, c'est dans l'intérêt des employés que nous voulons la réprimer. En effet, dans leur lutte pour le pouvoir, les représentants de notre peuple sont sur le point de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Ni la proposition d'origine, ni un compromis un peu plus favorable aux travailleurs ne sont une solution praticable permettant d'assurer à long terme cette institution sociale. Au contraire, son effondrement financier est préprogrammé.

C'est pourquoi il faut absolument lancer le référendum contre la révision de la loi sur l'assurance-chômage, à l'instar de Travail.Suisse, l'organisation faîtière des Employés Suisse. Les Employés Suisse, eux aussi, rassemblent des signatures – dans cet Apunto, vous trouverez à ce sujet une carte de signatures.

Pourquoi les Employés Suisse sont pour le référendum

Réglée par la loi fédérale sur l'assurance-chômage obligatoire et l'indemnité en cas d'insolvabilité (LACI), l'assurance-chômage fait partie intégrante de notre monde du travail. Nous en profitons tous et toutes:

• l'économie populaire, parce qu'elle permet à la Suisse d'avoir un marché du travail flexible,
  • le patronat, parce qu'il peut plus facilement prendre ses responsabilités sociales,
  • les employés, parce qu'ils ne tombent pas dans l'indigence en cas de perte d'emploi.

On peut certes discuter du montant de la cotisation et de la prestation due. Toutefois, on ne peut pas adopter un modèle d'assurance dont la faillite est préprogrammée! Dans une entreprise dirigée selon les principes de l'économie privée, il n'y aurait qu'une alternative: déposer le bilan et faire faillite ou trouver du capital frais. Il semblerait que le "business model" de l'assurance-chômage ait été trop simpliste – il faut le corriger. Seule possibilité: il faut que l'assurance dispose de nouveaux capitaux. Il faut bien évidemment aussi contrôler les prestations fournies pour réduire les coûts. Mais cela se ferait dans un deuxième temps au vu de l'endettement actuel précaire. Le Parlement cherche à assainir sans incidences financières et cela passe complètement à côté de la réalité! Je suis particulièrement étonné de voir que les représentants de notre élite économique agissent ici d'une toute autre manière que dans leurs entreprises. Ils ont là un comportement allant sciemment à l'encontre de leur meilleur jugement.

Les Employés Suisse soutiennent le référendum contre la révision de la loi sur l'assurance-chômage pour les raisons précitées.
Nous voulons une assurance-chômage au financement sûr et fiable.
Aidez-nous: demandez à votre famille et à vos connaissances de signer eux aussi le référendum et renvoyez-nous les signatures.
Veuillez utiliser à cet effet la carte de signatures jointe à l'Apunto. Merci!

www.alv-referendum.ch