Rachat de Syngenta – s’il vous plaît avec tact et surtout pas avec la baguette

Mercredi, 03. Févr. 2016

Le va-et-vient sur l’avenir de la multinationale d’agrochimie Syngenta a une fin – un apaisement aussi pour les employés. Durant une longue période, ils ont du supporter toute l’incertitude liée aux rumeurs de reprises qui s’enchaînaient les unes après les autres. Employés Suisse est satisfait que ce calvaire se termine et salue le fait que le nouveau propriétaire envisage de maintenir intact les structures et les emplois en Suisse. Comme l’exige notre mission, nous allons suivre de près le développement futur de Syngenta.

« Poser des exigences au nouveau propriétaire de Syngenta ne nous semble pas pour le moment opportun. Nous allons chercher le dialogue et tenter d’établir une relation basée sur le partenariat social avec ChemChina », déclare Stefan Studer, directeur d’Employés Suisse.

Personne ne sait encore comment les nouveaux propriétaires chinois se comporteront en tant qu’employeur, mais Employés Suisse et ses membres sont confiants à la vue des reprises qui ont déjà été faite par ChemChina à l’étranger. Des exemples entre autres en France montrent qu’il y a une volonté d’investir dans les structures et les places de travail locales. Nous attendons que cela se produise aussi en Suisse et que la transaction n’ait pas résulté de buts économiques mais que les compétences pratiques et le savoir de la main-d’œuvre qualifiée suisse ont été pris en compte dans les réflexions. « Nous attendons que cela reste dans le futur et ne se révèle pas comme une prédiction en l’air tirée d’un biscuit chinois », conclut Stefan Studer.

Stefan Studer, directeur Employés Suisse, 044 360 11 41 ou 079 621 08 19

Virginie Jaquet, communication Employés Suisse, 044 360 11 43

Depuis bientôt 100 ans, Employés Suisse est la voix des employés de la classe moyenne et représente leurs intérêts au sein de la politique et des entreprises.

Dans le cadre du partenariat social, de manière constructive et fiable, l'association s'engage en faveur de bonnes conditions de travail, de salaires équitables et d'emplois sûrs, pour le bien de la société et de l'économie.

Employés Suisse propose à ses membres une offre complète et adaptée à leurs besoins en matière de formations continues, de conseils, de prestations et d'informations – pour encourager leur développement personnel.