Prise de position du personnel de Swissmetal à Dornach

Vendredi, 03. Févr. 2006

La commission du personnel de Dornach prend position

Ce vendredi matin, la commission du personnel de Swissmetal à Dornach a convoqué une assemblée des employés pour connaître l'avis de ses collègues concernant les événements qui touchent actuellement l'entreprise et pour se charger d'éventuels mandats qu'ils lui remettraient.

Convoquée à très courte échéance, l'assemblée du personnel a néanmoins réuni de nombreux participants. Quelque 40 employés du secteur administratif ont demandé à la commission et à l'association faîtière Employés Suisse de prendre note de leurs craintes et de leurs soucis au sujet de l'avenir de Swissmetal dans son ensemble et de les faire suivre. Une partie des personnes présentes constatent dans leur travail quotidien et dans leurs relations avec les clients que ces derniers mettent en doute la fiabilité et le respect des dates de livraison futures. De plus, certains commencent à chercher d'autres fournisseurs. Il semblerait que les clients soient moins solidaires qu'on ne l'aurait pensé.

Les collaborateurs et collaboratrices de Dornach comprennent très bien les craintes de leurs collègues et de toute la région de Reconvilier et les respectent. Toutefois, ils critiquent le fait qu'entre-temps c'est l'avenir de l'entreprise tout ensemble qui est en jeu. Le personnel craint que la grève ne soit pas le moyen permettant d'atteindre l'objectif. Les mesures prises à Reconvilier divisent le personnel et l'entreprise, mais les personnes présentes souhaitent plutôt que les deux sites puissent collaborer afin d'assurer l'avenir de l'ensemble de l'entreprise. A leurs yeux, cette dernière serait affaiblie si les deux sites avaient des orientations divergentes.

C'est pourquoi les employés font appel à toutes les forces positives pour qu'elles mettent tout en œuvre et fassent en sorte que Swissmetal puisse à nouveau reprendre ses activités dans un marché en plein essor.

Contacts:
Hans-Peter Jermann, Président de la commission du personnel,
079 500 63 88

Christof Burkard, Chef Département juridique des Employés Suisse,
044 368 11 11

Les Employés Suisse sont l'organisation des employés la plus importante des branches MEM (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) et Chimie/Pharmacie. Environ 27 000 employés y adhèrent. Les Employés Suisse sont nés de la fusion des deux associations Employés affiliés VSAM (MEM, fondée en 1918) et VSAC (Chimie, fondée en 1993).