Novartis veut supprimer 500 postes en Suisse : Les employés revendiquent pool de placement interne

Jeudi, 13. Déc. 2007

Novartis a annoncé la suppression de 2500 postes dans le monde entier. La Suisse est également touchée avec 500 emplois concernés. Le projet de restructuration «Forward» avait été annoncé en octobre déjà.

Les Employés Suisse et l'association des employés de Novartis NAV (Novartis Angestelltenverband) (NAV) peuvent certes comprendre dans une certaine meure que les structures doivent être simplifiées. Toutefois, ils sont surpris du nombre de postes concernés.

Les Employés Suisse et la NAV réclament:

• un nombre minimum de licenciements;
  • la création d'un pool d'emplois pour éviter les licenciements, avec pour objectif que la plupart des employés touchés trouvent un nouveau poste au sein de Novartis;
  • un aboutissement rapide des négociations pour un plan social généreux;
  • des départs à la retraite anticipée à de bonnes conditions.

La direction de Novartis a assuré qu'elle veillerait à mettre en place des mesures socialement acceptables et correctes. Les Employés Suisse et la NAV prendront le management au mot.

L'employeur a déjà engagé le dialogue avec les représentants du personnel. D'autres entretiens sont prévus dans un proche avenir. Les Employés Suisse et la NAV sont favorables à leur égard et confiants que les négociations aboutiront.

Contacts:
Henriette Brunner, Présidente Association des employés Novartis et Représentation du personnel, Tél. 061 324 43 43

Hansjörg Schmid, responsable de la communication Employés Suisse,
tél. 044 360 11 21, portable 076 443 40 40