JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.

Affiliation à Employés Suisse

Buts d'Employés Suisse

  • Offrir les meilleures conditions de travail possibles
  • Assurer l'employabilité permanente
  • Négocier, mettre en œuvre et assurer le suivi de conventions collectives de travail

Des prestations attrayantes

  • Conseils juridiques et protection juridique
  • Conseils gratuits pour toute question concernant votre assurance maladie ainsi que des rabais sur vos primes d’assurance complémentaire
  • De nombreux rabais et prestations attrayantes

Cotisation membre

  • Les membres individuels dans toutes les branches et dans la branche MEM sans attestation de solidarité payent CHF 150.- par année.
    Les membres individuels dans la branche MEM avec attestation de solidarité payent CHF 260.- par année. Après le renvoi de l’attestation de solidarité, un remboursement de CHF 170.- est rapidement effectué (ristourne attestation de solidarité CHF 60.- et subvention CHF 110.-). La cotisation nette s’élève à CHF 150.-.
  • Les membres retraités payent CHF 60.- par année. Ce montant est uniquement valable pour les membres dont le statut de membre est transféré sans interruption à celui de retraité.
  • Les apprentis jusqu’à 26 ans payent CHF 30.- par année.
Schliessen
  • teaser schmal rotharige
  • teaser schmal typ

... pour une classe moyenne qui a un avenir

Centre de compétences et de prestations

MEM-Passerelle 4.0 : lancement d’offres de formation pour la requalification

Jeudi, 17. Déc. 2020

Le 11 décembre 2020, les partenaires sociaux de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux ont fondé « MEM-Passerelle 4.0 SA ». L’objectif consiste à développer des offres de qualification pour les personnes adultes afin d’assurer l’employabilité des personnes actives dans un marché du travail en constante évolution. L’assemblée fondatrice a élu le professeur Stefan Wolter, professeur à l’Université de Berne et directeur du Centre suisse pour la coordination de la recherche en éducation, comme président du conseil d’administration.Un premier stage pilote a débuté à la mi-octobre 2020 au centre de formation professionnelle IDM à Thoune.

Les partenaires sociaux de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux pour (industrie MEM) ont stipulé dans la convention collective de travail (CCT) l’intention de développer conjointement de nouvelles offres de requalification des adultes en activité (cf. art. 50 al. 1 CCT MEM). Sur cette base, les partenaires sociaux (Swissmem/ASM, Employés Suisse, Unia, Syna, Société suisse des employés de commerce et l’ASC) ont fondé le 11 décembre 2020 la « MEM-Passerelle 4.0 SA ». L’objectif de cette organisation consiste à assurer aux entreprises de l’industrie MEM de disposer de la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin et de permettre aux collaborateurs de poursuivre leur activité dans l’industrie et de changer de secteur professionnel.

« MEM-Passerelle 4.0 SA » est destinée à mettre en place des services de conseil pour les personnes adultes actives. Ceci servira à découvrir les qualités individuelles et à identifier les possibilités de développement professionnel. Il s’agit notamment de développer des offres de formation pour adultes, modulaires et compatibles avec l’emploi en cours, en vue d’une nouvelle qualification raccourcie qui s’appuie sur les compétences existantes. Dans ce contexte, « MEM-Passerelle 4.0 SA » veut collaborer avec les instances étatiques respectives ainsi qu’avec des partenaires de coopération et de mise en œuvre de tous les secteurs du système de formation.

Un premier stage pilote dans les secteurs spécialisés de la fabrication, du montage/mise en service et de la maintenance a débuté à la mi-octobre 2020 au centre de formation professionnelle IDM à Thoune. Des modules de formation supplémentaires débuteront en février 2021 avec la possibilité d’une reconversion professionnelle. Les modules sont dirigés par des experts professionnels. Des stages pilotes supplémentaires sont prévus dans d’autres régions à partir de l’automne 2021.

Le 11 décembre 2020, le Prof. Stefan Wolter, professeur à l’Université de Berne et directeur du Centre suisse pour la coordination de la recherche en éducation, a été élu président du conseil d’administration par l’assemblée fondatrice « MEM-Passerelle 4.0 SA ». Les autres membres du conseil d’administration sont des représentants des syndicats, des associations de travailleurs et de Swissmem ou de ses entreprises membres. Il est composé de Bernhard Gisler (Schindler Aufzüge SA), Hans Hess (Swissmem/ASM), Claudia Komminoth (PB Swiss Tools), Karin Oberlin (Employés Suisse), Johann Tscherrig (Syna) et Manuel Wyss (Unia).

Informations supplémentaires

 

Renseignements :

Hansjörg Schmid, Communication, tél. +41 44 360 11 21, hansjoerg.schmid@angestellte.ch

Karin Oberlin, directrice adjointe, tél. + 41 44 360 11 11, e-mail karin.oberlin@angestellte.ch

 

Identification
Contact
Recherche