JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.

Affiliation à Employés Suisse

Buts d'Employés Suisse

  • Offrir les meilleures conditions de travail possibles
  • Assurer l'employabilité permanente
  • Négocier, mettre en œuvre et assurer le suivi de conventions collectives de travail

Des prestations attrayantes

  • Conseils juridiques et protection juridique
  • Conseils gratuits pour toute question concernant votre assurance maladie ainsi que des rabais sur vos primes d’assurance complémentaire
  • De nombreux rabais et prestations attrayantes

Cotisation membre

  • Les membres individuels dans toutes les branches et dans la branche MEM sans attestation de solidarité payent CHF 150.- par année.
    Les membres individuels dans la branche MEM avec attestation de solidarité payent CHF 260.- par année. Après le renvoi de l’attestation de solidarité, un remboursement de CHF 170.- est rapidement effectué (ristourne attestation de solidarité CHF 60.- et subvention CHF 110.-). La cotisation nette s’élève à CHF 150.-.
  • Les membres retraités payent CHF 60.- par année. Ce montant est uniquement valable pour les membres dont le statut de membre est transféré sans interruption à celui de retraité.
  • Les apprentis jusqu’à 26 ans payent CHF 30.- par année.
Schliessen
  • teaser schmal rotharige
  • teaser schmal typ

... pour une classe moyenne qui a un avenir

Centre de compétences et de prestations

Lonza anéantit les espoirs de ses employés - 400 places de travail supprimées à Viège

Mercredi, 31. Oct. 2012

Le Valais est en état de choc : Lonza veut supprimer 400 postes de travail à Viège. Depuis environ une année et demi, les employés avaient consenti à travailler 42.5 heures au lieu de 41 heures pour le même salaire, dans l’espoir que les places de travail soient maintenues. Cet espoir est brutalement anéanti aujourd’hui.

Employés Suisse est furieux que Lonza veuille procéder à une telle coupe et que cela soit annoncé avant la fin de la période officielle, durant laquelle les employés effectuent des heures d’appoint, soit fin février. Un licenciement collectif n’est pas conforme au sens et à l’esprit de cet accord et choque les employés ayant donné beaucoup d’heures de leur temps.

Employés Suisse est étonné que Lonza n’ait pas rempli ses devoirs durant cette période et n’ait pas renforcé les structures de l’entreprise.

Employés Suisse exige que la direction de Lonza repense à nouveau dans le calme à la restructuration de l’entreprise. Des discussions approfondies doivent être entamées tout de suite avec les représentants des travailleurs et les associations de travailleurs pour chercher de meilleures solutions. Les propositions des employés sont à examiner de manière approfondie et sérieuse.

L’automne 2012 est un période difficile pour les employés. Au lieu d’accords salariaux, des licenciements collectifs sont annoncés dans toutes les régions de Suisse et dans toutes les branches à une cadence toujours plus courte. Employés Suisse s’inquiète de cette situation et invite les entrepreneurs à agir de manière réfléchie. Dans un contexte de globalisation et de situation monétaire tendue, il est irréaliste de s’attendre à des marges EBIT à plus de deux chiffres. Une réorientation est ici nécessaire. Le succès à long terme des entreprises ne dépend pas uniquement de l’EBIT, mais aussi fortement des employés.

Pour tous renseignements

Hansjörg Schmid, Communication Employés Suisse, Tél. 044 360 11 21,
076 443 40 40

Virginie Jaquet, Communication Employés Suisse, Tél 044 360 11 43

Astrid Beigel, Secrétaire régionale Employés Suisse, Tél. 079 544 63 49

Rolet Gruber, Président des représentants des travailleurs, Lonza Viège, Tél 027 948 72 13

Leopold Appel, Président des représentants des travailleurs, Lonza Bâle, Tél 061 316 82 40

Employés Suisse sont un centre de compétence et de prestations pour les employés. Plus de 23'000 employés sont membres d'Employés Suisse.

Identification
Contact
Recherche