L'industrie MEM prolonge la CCT de deux ans et demi

Lundi, 05. Juil. 2010

La convention collective de travail actuellement en vigueur pour l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux entre l'ASM (Association patronale suisse de l'industrie des machines, Swissmem) d'une part et les associations de travailleurs Employés Suisse, Unia, Syna, SEC Suisse et ASC d'autre part arrive à échéance le 31 décembre 2010. En janvier 2010, les partenaires de la convention ont lancé les premières négociations. Suite à des mois d'une crise économique importante remontant à fin 2008 et perdurant en 2009 et aux réductions d'effectifs, les deux parties ont rapidement noté qu'elles avaient besoin, de part et d'autre, de conditions-cadres stables. Les expériences faites avec la CCT actuelle sont positives dans l'ensemble.

C'est pourquoi les partenaires sont arrivés à la conclusion qu'ils devaient être le plus rapidement possible au clair quant au maintien de la CCT – dans l'intérêt des entreprises et dans celui des salariés. Ils ont donc décidé de prolonger de deux ans et demi la convention collective actuellement en vigueur et à laquelle environ 105 000 employés et 590 entreprises sont soumis – et ce jusqu'à fin juin 2013.

Avec la prolongation de la convention de trente mois, les partenaires sociaux de l'industrie MEM veulent procurer un peu de stabilité et de confiance aux entreprises et aux travailleurs dans une période où l'instabilité prédomine. Ils veulent ainsi planter un jalon pour l'avenir de l'industrie MEM en Suisse et contribuer à garantir sa compétitivité et l'emploi sur le site suisse. Les parties poursuivront leurs débats périodiques. Ces derniers permettent de clarifier des questions actuelles concernant la branche et de résoudre les problèmes soulevés par la convention.

Traditionnellement, la CCT de l'industrie MEM est un fil rouge pour de nombreuses CCT de Suisse et s'est développée pour atteindre son niveau élevé actuel après avoir été créée en 1937 sous la forme d'un "accord de paix". Il contient une durée annuelle du temps de travail de 2080 heures (basé sur 40 heures hebdomadaires), une réglementation des congés et des vacances généreuses (25 jours pour tous au moins), de bonnes prestations versées au titre de compensation de salaire en cas de maladie/d'accident, etc., un congé maternité de 16 semaines ainsi que des conditions sur la formation continue et sur une participation étendue au sein de l'entreprise.