Les employés de BASF Custom Synthesis sont servis!

Jeudi, 01. Déc. 2011

La situation économique chez BASF Custom Synthesis à Evionnaz est tendue, et ce, entre autres, à cause de la vigueur du franc. C'est pourquoi le mana¬gement a invité les partenaires sociaux et a mis sur pied une consultation facultative. Celle-ci s'est avérée être une opération bidon.

La direction de l'entreprise voulait uniquement, semble-t-il, que les partenaires sociaux approuvent les deux mesures suivantes:

• augmentation de la durée hebdomadaire du temps de travail de 40 à 43 heures au tarif zéro
  • gel des salaires pour 2012

345 employés sont concernés.

Le délai de consultation fixé au 14 décembre déjà le prouve: le management ne s'intéresse pas du tout aux propositions des partenaires sociaux, et c'est pour¬tant à cela que sert une consultation. Ce n'est pas sérieux! Avec un délai aussi bref, et ce juste avant Noël, il est impossible de soumettre de bonnes sugges¬tions. La direction de BASF a refusé de prolonger la période de consultation, sauf si les partenaires sociaux acceptent la semaine de 43 heures. Quel est alors le sujet des négociations?

Pour les Employés Suisse, il n'est pas question que les travailleurs passent deux fois à la caisse - une fois avec une prolongation du temps de travail, et une deuxième fois avec le gel des salaires. Les employeurs n'ont pas le droit de reporter tout simplement le risque du cours de change et les fluctuations conjoncturelles sur les travailleurs!

Les Employés Suisse n'apporteront pas leur aide au type de partenariat social imaginé par les managers de BASF à Evionnaz. Ils ne prépareront pas de propositions si peu de temps avant Noël et ont communiqué leur position à l'entreprise.

Contact:

Erich Eggimann, tél. 044 360 11 54, portable 079 311 76 67