Les devoirs n’ont pas été faits – Benninger supprime 40 emplois

Lundi, 11. Avr. 2016

A plusieurs reprises déjà, des places de travail ont été supprimées dans l’entreprise de production de machines textiles Benninger à Uzwil. Le nombre d’employés est passé de 330 à 107 durant les huit dernières années.

Les adaptations décidées lors de la dernière restructuration en 2009 n’ont malheureusement pas été mises en œuvre de manière conséquente. En outre, la fermeture du centre de test a été une mauvaise idée. Cela a eu pour conséquence une augmentation des coûts pour les prestations de garantie, car les machines livrées avaient encore des manques.

Désormais, Benninger est contraint de délocaliser sa production en 2016 et sa chaîne de montage en 2017 à Zittau dans l’Est de l’Allemagne. A Uzwil, 40 emplois disparaîtront. Employés Suisse estime que 10 à 15 places de travail chez les sous-traitants sont aussi mises en danger.

Employés Suisse demande au management de Benninger de trouver de bonnes solutions pour les employés concernés par la suppression de postes de travail durant la phase de consultation qui a démarré. Le but doit être qu’ils trouvent tous un emploi. Un autre but doit être de maintenir sur le long terme les places de travail restantes dans la recherche et le développement ainsi qu’au centre de pièces de rechange et au centre de services à Uzwil. Avec la nouvelle direction de Benninger, composées de manager avec beaucoup d’expérience dans l’industrie textile, l’espoir existe de maintenir ces emplois.

Virginie Jaquet, communication Employés Suisse, 044 360 11 43

Hansjörg Schmid, communication Employés Suisse, 044 360 11 21

Depuis bientôt 100 ans, Employés Suisse est la voix des employés de la classe moyenne et représente leurs intérêts au sein de la politique et des entreprises.

Dans le cadre du partenariat social, de manière constructive et fiable, l'association s'engage en faveur de bonnes conditions de travail, de salaires équitables et d'emplois sûrs, pour le bien de la société et de l'économie.

Employés Suisse propose à ses membres une offre complète et adaptée à leurs besoins en matière de formations continues, de conseils, de prestations et d'informations – pour encourager leur développement personnel.