Le dernier souffle d’Ilford Imaging Switzerland

Mardi, 30. Juil. 2013

L’histoire d’Ilford Imaging Switzerland semble se terminer tragiquement. Les quelques 220 employés ont été informés aujourd’hui qu’il n’y avait pas de repreneur en vue pour leur entreprise. Depuis début juillet, des solutions ont été cherchées pour sauver l’entreprise basée à Marly, malheureusement sans succès jusqu’à aujourd’hui.

Les employés se retrouvent sans salaire et sans plan social. « La direction a refusé de discuter avec les partenaires sociaux » déplore Pierre Heger, avocat d’Employés Suisse. Une erreur selon l’expérience d’Employés Suisse. On a ainsi laissé passer une opportunité de trouver des solutions viables pour les employés et l’entreprise, cela avec la conséquence fâcheuse que les employés se retrouvent aujourd’hui avec moins que rien.

Employés Suisse exige, dans ces conditions, que la direction d’Ilford Imaging Switzerland assume ses responsabilités jusqu’au bout. L’entreprise doit notamment prendre à sa charge tous les montants qui ne seraient pas couverts par les indemnités en cas d’insolvabilité. Elle doit en outre mettre rapidement  à disposition des employés des certificats de travail afin que ceux-ci puissent dans un court délai retrouver un emploi. L’entreprise est aussi invitée à soutenir activement ses collaborateurs dans la recherche d’une nouvelle place de travail. Le personnel de l’entreprise s’est investi pleinement pour la survie de son entreprise et mérite au moins d’être soutenu à ce niveau-là.

Par ailleurs, le futur administrateur de la faillite doit privilégier des solutions permettant de maintenir des places de travail sur le site de Marly. Les partenaires sociaux doivent être pleinement intégrés à ce processus.

Pierre Serge Heger, avocat Employés Suisse, 079 230 51 15

Virginie Jaquet, communication Employés Suisse, 079 385 47 35