La nouvelle CCT Location de services entre en vigueur le 1er mai 2016

Mercredi, 27. Avr. 2016

Désormais, c’est officiel: la nouvelle CCT Location de services (CCTL 2016-2018) entre en vigueur au 1er mai 2016 et expirera à la fin de l’année 2018. La décision d’extension de la convention collective de travail est approuvée par le Conseil fédéral. Les partenaires sociaux se sont entre autre mis d'accord pour augmenter progressivement les salaires minimums durant les prochaines années. Les firmes intérimaires et les entreprises locataires de services disposeront dorénavant d'une plus grande flexibilité dans la planification des engagements.

La nouvelle CCT Location de services, que les organes respectifs des parties signataires (swissstaffing – Union suisse des services de l’emploi, ainsi que les syndicats Unia, Syna, la Société des employés de commerce et Employés Suisses) ont approuvée, contient les nouveautés suivantes:

Nouveau domaine d’application

• La CCT Location de services s’applique désormais à toutes les entreprises locataires de services, indépendamment de la taille de l’entreprise.

Augmentation des salaires minimums

• Augmentation progressive des salaires minimums en Suisse alémanique et en Romandie.

Flexibilisation du temps de travail

• La limite du travail supplémentaire journalier ouvrant droit à supplément de salaire passe de 9 à 9,5 heures.

• La limite du travail supplémentaire hebdomadaire ouvrant droit à supplément de salaire demeure à 45 heures.

La CCT Location de services actuelle, soit la première CCT de la branche temporaire et représentant un acquis historique, est en vigueur depuis 2012. Les acquis des dispositifs conventionnels pour plus de 300 000 personnes seront étendus à toutes les entreprises locataires de services dans la nouvelle CCT. Elle comprend: standards minimums obligatoires pour les conditions de salaires et de travail ainsi que réglementations généreuses dans le domaine de la formation continue, de l'assurance d'indemnité journalière maladie et de la prévoyance professionnelle.

Grâce au fonds destiné à la formation continue (temptraining), les travailleurs temporaires peuvent s'ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles: ce fonds met à disposition jusqu'à 5000 francs par personne pour des cours de formation continue et l'indemnité de perte de gain. C'est ainsi que depuis sa création, 24 millions de francs ont été investis dans l'avenir professionnel de près de 14 000 travailleurs temporaires.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser aux partenaires sociaux:

Les partenaires sociaux du côté des employeurs

swissstaffing

Arie Joehro, Vice-directeur et responsable du service juridique

Tél. 044 388 95 40

arie.joehro@swissstaffing.ch

Blandina Werren, responsable de la communication

Tél. 044 388 95 35

blandina.werren@swissstaffing.ch

(réponse aux questions/coordination des déclarations/interviews)

Les partenaires sociaux du côté des travailleurs

Unia