La nouvelle CCT Location de services entre en vigueur le 1er janvier 2019

Lundi, 17. Déc. 2018

La nouvelle convention collective de travail (CCT) Location de services entre en vigueur au 1er janvier 2019 et restera applicable jusqu’à la fin de l’année 2020. Le Conseil fédéral a confirmé la déclaration de force obligatoire (DFOG) de la CCT Location de services – un succès pour les partenaires sociaux impliqués. Ils se sont entendus pour revaloriser les salaires minimums selon une augmentation de 60 à 75 francs d’ici à la fin 2020.

La CCT Location de services en vigueur depuis 2012 est obligatoire pour toutes les agences de placement de personnel en Suisse: plus de 360 000 employés en dépendent. Grâce à la reconduction de la CCT, les employés temporaires continueront à profiter de minima obligatoires en matière de conditions de travail et de rémunération, mais aussi de dispositions modernes pour la prévoyance professionnelle, d’une solution de branche pour l’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie et d’un fonds de formation continue «temptraining». Ce dernier permet également aux travailleurs temporaires d’évoluer professionnellement: depuis sa création, plus de 43 millions de francs ont pu être investis dans l’avenir professionnel de plus de 26 000 travailleurs temporaires.

Salaires minimums 2019-2020

2019 2020 2019 2020
  Avec formation  Sans formation  Avec formation  Sans formation
 Haut salaire  4610  3675  4670  3750
 Salaire normal  4310  3475  4370  3550
 Tessin  4060  3060  4060  3060

De plus, les employés soumis à la CCT ont droit à un 13e mois de salaire.

Tout cela est de nature à réjouir les partenaires sociaux de la CCT Location de services, constitués de swissstaffing – association des services suisses de l’emploi, des syndicats Unia et Syna ainsi que de la Société suisse des employés de commerce et d’Employés Suisse.

Les partenaires sociaux envisagent de mettre en oeuvre le principe Equal Minimum Pay dans la CCT Location de services à partir de 2021. Ils ont créé un groupe de travail paritaire à cet effet. En vertu de ce principe, les employés temporaires bénéficieraient des mêmes salaires minimums que les employés permanents – y compris dans les branches et les entreprises dont les CCT ne sont pas déclarées de force obligatoire. Dans les branches disposant d’une CCT déclarée de force obligatoire, les salaires minimums sont les mêmes pour les employés temporaires et les employés permanents.

Communiqué de presse en pdf

Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à:

Korab Macula, , conseiller juridique partenariat social Employés Suisse, Tél. 044 360 11 57, korab.macula@angestellte.ch