Industrie 4.0 : une chance à saisir

Vendredi, 17. Juin 2016

A la conférence d’Employés Suisse du 17 juin 2016, quelque 100 employés travaillant dans l’industrie en ont appris plus et ont échangé sur l’industrie 4.0. La quatrième révolution industrielle est en marche et met l’industrie face à de nouveaux défis. Pour Employés Suisse, la formation est un moyen d’action important pour saisir les chances de l’industrie 4.0.

La transformation vers l’industrie 4.0 ne s’arrêtera pas. Elle offre de grandes chances à la Suisse, mais des risques existent aussi, plus particulièrement pour la protection des employés, les places de travail et les données. Toutefois, pour Employés Suisse, les chances prédominent clairement. L’association – sous réserve de la protection des employés, des places de travail et des données – est favorable à l’industrie 4.0. La Suisse ne doit pas rater sa chance d’être au premier plan dans le domaine. « L’industrie 4.0 doit être stimulée par la création de places de travail et non pas par leur suppression. Il faut, si possible, que toutes les personnes en âge de travailler aient un emploi », déclare Stefan Studer, directeur d’Employés Suisse.

L’industrie 4.0 doit être encouragée par l’Etat, la politique, les associations patronales et les organisations de travailleurs avec des moyens adéquats. Ici, Employés Suisse ne pense pas à une politique industrielle au sens traditionnel, mais à de bonnes conditions cadres, des lignes directrices, des mesures de formation, des campagnes d’information ou des tâches de coordination. « L’avenir numérique est, pour les employés, un défi important, il l’est aussi pour les entreprises. Il faut que les employeurs prennent plus de responsabilité envers la société pour que cette transformation réussisse », ajoute Stefan Studer.

Pour les participants à la conférence, un domaine d’action central est la formation et la formation continue des employés. Pour cela, il faut adapter et développer le système de formation.

Programme de la conférence

Virginie Jaquet, communication Employés Suisse, 079 385 47 35

Depuis bientôt 100 ans, Employés Suisse est la voix des employés de la classe moyenne et représente leurs intérêts au sein de la politique et des entreprises.

Dans le cadre du partenariat social, de manière constructive et fiable, l'association s'engage en faveur de bonnes conditions de travail, de salaires équitables et d'emplois sûrs, pour le bien de la société et de l'économie.

Employés Suisse propose à ses membres une offre complète et adaptée à leurs besoins en matière de formations continues, de conseils, de prestations et d'informations – pour encourager leur développement personnel.