JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.

Affiliation à Employés Suisse

Buts d'Employés Suisse

  • Offrir les meilleures conditions de travail possibles
  • Assurer l'employabilité permanente
  • Négocier, mettre en œuvre et assurer le suivi de conventions collectives de travail

Des prestations attrayantes

  • Conseils juridiques et protection juridique
  • Conseils gratuits pour toute question concernant votre assurance maladie ainsi que des rabais sur vos primes d’assurance complémentaire
  • De nombreux rabais et prestations attrayantes

Cotisation membre

  • Les membres individuels dans toutes les branches et dans la branche MEM sans attestation de solidarité payent CHF 150.- par année.
    Les membres individuels dans la branche MEM avec attestation de solidarité payent CHF 260.- par année. Après le renvoi de l’attestation de solidarité, un remboursement de CHF 170.- est rapidement effectué (ristourne attestation de solidarité CHF 60.- et subvention CHF 110.-). La cotisation nette s’élève à CHF 150.-.
  • Les membres retraités payent CHF 60.- par année. Ce montant est uniquement valable pour les membres dont le statut de membre est transféré sans interruption à celui de retraité.
  • Les apprentis jusqu’à 26 ans payent CHF 30.- par année.
Schliessen
  • teaser schmal rotharige
  • teaser schmal typ

... pour une classe moyenne qui a un avenir

Centre de compétences et de prestations

Deuxième choc dans l’industrie du câble : Nexans supprime quelque 100 emplois à Cortaillod

Jeudi, 24. Janv. 2019

Gros coup dur en ce début d’année pour les travailleurs de Nexans, le groupe actif dans l’industrie du câble a communiqué un nouveau plan de restructuration entrainant plus de 900 suppressions de postes au niveau mondial. Le site suisse de Cortaillod n’est pas épargné. Quelque 100 emplois devraient y disparaître d’ici 2021.

L’industrie du câble vit une période difficile, après l’annonce mardi de la suppression de 120 de postes de travail chez Brugg Cables en Argovie. C’est au tour aujourd’hui du groupe Nexans d’annoncer une réduction de ses effectifs. Face à un contexte de concurrence rude dans l’industrie du câble et un contexte économique global incertain, la réponse de Nexans est centralisation administrative et délocalisation de productions.

En Suisse, l’entreprise avait entamé en 2013 une centralisation de ses activités sur un seul site, celui de Cortaillod. Celle-ci avait entrainé la fermeture de deux sites à Cossonay et Breitenbach. Cette mesure a été accompagnée d’investissements dont le but était le renforcement du site suisse.

Avec l’annonce d’aujourd’hui, on constate que ce but n’est pas atteint : le site de Cortaillod est pleinement touché par la restructuration du groupe au niveau mondial. En supprimant environ un quart de ses effectifs en Suisse, Nexans se prive d’un savoir-faire important. Pierre Heger, avocat chez Employés Suisse s’en inquiète. « Avec cette restructuration, un savoir-faire difficilement récupérable disparaît de la place industrielle suisse ».

Un soutien actif d’Employés Suisse

Durant la phase de consultation, Employés Suisse s’engagera activement en collaboration avec la commission du personnel pour sauvegarder le maximum de places de travail. Toutes les solutions proposées ayant ce but doivent être étudiées avec sérieux. « Notre priorité est de réduire le nombre d’emplois supprimés à Cortaillod et pour cela nous allons soutenir activement la commission du personnel de Nexans », déclare Pierre Heger. L’expérience montre qu’en dialoguant et avec une attitude constructive durant la phase de consultation, des emplois peuvent être sauvegardés et le savoir-faire maintenu en Suisse.

En outre, la restructuration ayant lieu au niveau européen, Employés Suisse demande que la représentation du personnel suisse soit pleinement impliquée et informée sur la consultation entreprise au niveau européen via le comité d’entreprise européen. « En 2016, Nexans annonçait fièrement la création de 100 emplois et des investissements à Cortaillod, trois ans plus tard, on a le sentiment que cette annonce n’était qu’un tigre de papier », ajoute Pierre Heger. Durant cette période difficile et marquée d’incertitude, Employés Suisse se tient à la disposition des employés pour les soutenir et les conseiller si besoin.

Pour tous renseignements

Pierre Heger, avocat Employés Suisse 079 230 51 15

Virginie Jaquet, communication Employés Suisse 044 360 11 43

Depuis 100 ans, Employés Suisse est la voix des employés de la classe moyenne et représente leurs intérêts au sein de la politique et des entreprises.

Dans le cadre du partenariat social, de manière constructive et fiable, l'association s'engage en faveur de bonnes conditions de travail, de salaires équitables et d'emplois sûrs, pour le bien de la société et de l'économie.

Employés Suisse propose à ses membres une offre complète et adaptée à leurs besoins en matière de formations continues, de conseils, de prestations et d'informations – pour encourager leur développement personnel.

Identification
Contact
Recherche