Concernant la votation du 25 septembre 2005

Jeudi, 17. Août 2006

Soirées d’information publiques des Employés affiliés VSAM sur la libre circulation des personnes

Première organisation des salariés du secteur de l’industrie mécanique, électrique et métallurgique avec quelque 20 000 adhérents, les Employés affiliés VSAM appellent à voter oui à l’extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux pays de l’Union Européenne. En préalable à la votation du 25 septembre 2005, ils informeront leurs adhérents sur les avantages et les conséquences prévisibles, selon les résultats de la votation, à l’occasion d’une série de soirées ouvertes au public.

La raison essentielle qui motive le « oui » des Employés affiliés VSAM est que seul un « oui » peut assurer l’emploi en Suisse et renforcer les mesures de protection des employés. Le « oui » a pour effet de garantir les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE et contribue par là même à maintenir les emplois en Suisse.

En cas de « non », l’UE pourrait résilier les accords bilatéraux, primordiaux pour la Suisse, ce qui entraînerait des difficultés considérables pour les entreprises suisses. L’accès aux marchés ouverts de l’UE serait alors perdu et les entreprises suisses de l’industrie mécanique seraient exposées à des discriminations sur les marchés des nouveaux pays de l’UE. Un « non » se solderait dès lors par des pertes d’emploi en Suisse et par une recrudescence du chômage.

Les Employés affiliés VSAM informeront le public en détail sur le texte soumis à la votation le 25 septembre 2005 à l’occasion de 6 autres réunions d’information (4 ont déjà eu lieu):
• Zoug, 22 août, 17h30, Congress Center Metalli, Parkhotel Zug
• Olten, 29 août, 18h00, Best Western Hotel Arte, Riggenbachstr. 10
• St-Gall, 30 août, 17h30, Säntispark Abtwil, Wiesenbachstrasse 5
• Renens, 7 septembre, 17h00, Siemens, Salle de forum, av. des Baumettes 5
• Zurich, 8 septembre, 17h30, Technopark, Technoparkstrasse
• Satigny GE, 13 septembre, 16h45, La Devinière, Rte du Mandement 101

Les soirées d’information sont ouvertes à toutes les personnes intéressées, l’entrée est gratuite. Après chaque manifestation, les participants seront invités à un apéritif qui sera pour tous l’occasion d’un échange d’idées.