BAKBASEL corrige ses prévisions de croissance à la baisse - les entreprises doivent maintenant investir dans l’avenir

Mardi, 08. Déc. 2015

Dans un communiqué de presse publié le 8 décembre, l’institut BAKBASEL part du principe que l’économie suisse ne se détendra clairement qu’en 2017. Il faut ainsi compter sur une traversée du désert durant laquelle la croissance sera faible. Du côté des entreprises, il n’y a toutefois aucune raison de céder à la panique et de prendre des mesures structurelles en défaveur des employés comme des suppressions d’emploi ou des délocalisations. « Nous appelons les employeurs à ne pas opérer des coupes drastiques », déclare Christof Burkard, directeur adjoint d’Employés Suisse.

Cette année, beaucoup d’entreprises ont obtenu de bons résultats – en partie aussi parce que les employés ont été prêts en raison du franc fort à travailler plus pour le même salaire. Le temps est venu d’investir. L’économie doit se préparer en investissant de manière ciblée dans son propre avenir et plus particulièrement dans des places de travail modernes et dans la formation des employés qui occuperont ces places de travail modernes. Seulement ainsi, une perspective sur le long terme est garantie.

Il est aussi grand temps d’adapter la durée maximale du recours au chômage partiel. Cette durée doit être augmentée à 18 mois. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann s’est récemment prononcé en faveur de cette mesure. Employés Suisse est convaincu qu’il s’en rappellera encore après l’élection de demain.

Virginie Jaquet, communication Employés Suisse, 044 360 11 43

Christof Burkard, directeur adjoint d’Employés Suisse, 044 360 11 59 ou 079 768 58 98

Depuis bientôt 100 ans, Employés Suisse est la voix des employés de la classe moyenne et représente leurs intérêts au sein de la politique et des entreprises.

Dans le cadre du partenariat social, de manière constructive et fiable, l'association s'engage en faveur de bonnes conditions de travail, de salaires équitables et d'emplois sûrs, pour le bien de la société et de l'économie.

Employés Suisse propose à ses membres une offre complète et adaptée à leurs besoins en matière de formations continues, de conseils, de prestations et d'informations – pour encourager leur développement personnel.