Assemblée des délégues 2010

Lundi, 10. Mai 2010

Nous tenons le cap!

Mise en place il y a deux ans, la nouvelle direction des Employés Suisse s'est fixé des objectifs ambitieux, et l'association est en bonne voie pour les atteindre.

Cette année, le président des Employés Suisse, Benno Vogler, a souhaité la bienvenue aux délégués dans le théâtre moderne de Nuithonie à Villars-sur-Glâne près de Fribourg.

Pendant l'exercice sous revue, les organisations membres Solvias, Bâle, DSM Usine de Lalden et Givaudan, Vernier ont rejoint l'association. Par contre, l'association du personnel laboratoire qui a été dissoute ainsi que les organisations membres Cablecom et SC ont quitté le groupement.

Décharge pour le comité
Les délégués ont entériné à la grande majorité le procès-verbal de la dernière assemblée des délégués, celui de l'assemblée extraordinaire ainsi que le rapport annuel. A quelques voix contraires et abstentions près, l'assemblée a également donné décharge au comité.

Comptes et budget équilibrés
Les comptes annuels 2009 ont été bouclés avec un léger déficit de 25 000 francs, soit une perte plus faible que budgétée. Le réviseur, Bruno Baumgartner, a confirmé que la comptabilité avait été effectuée dans tous les cas dans les règles. Sa société, Baumgartner, Knobel & Partner AG, a été confirmée dans ses fonctions de révision pour la nouvelle année. Le bilan et le compte de résultat 2009 ont été approuvés à l'unanimité.

Un budget équilibré a également été établi pour l'exercice en cours. Du point de vue actuel, il devrait pouvoir être atteint. Stefan Studer, le directeur des Employés Suisse, a toutefois souligné qu'il fallait que le nombre d'adhérents évolue en conséquence pour que le budget puisse être réalisé. Il a annoncé avec fierté qu'en 2009 également, les Employés Suisse étaient la plus grande organisation de travailleurs de la branche MEM.

Le budget de l'année 2011 est équilibré lui aussi. La position du budget "Evaluation du déménagement du secrétariat central" a, pour sa part, généré des discussions. Le président Benno Vogler a expliqué que lors de l'établissement du budget, il s'agissait uniquement de consolider les travaux préliminaires fournis et de regrouper les réflexions à ce sujet dans le cadre d'un projet. Le budget 2011 est accepté à quelques voix contraires et abstentions près.

Premier rapport de la Commission de gestion
Pour la première fois dans l'histoire des Employés Suisse, la Commission de gestion (CdG) élue à fin juin 2009 a fait son rapport dans le cadre de l'assemblée des délégués ordinaire.

Selon les statuts et le règlement, la CdG a pour tâche d'examiner les activités du comité directeur et de la direction en termes d'adéquation, d'opportunité et d'efficacité. Pendant l'année sous revue, elle a eu l'impression que ces trois exigences étaient satisfaites à bien des égards.

Concrétisation des statuts
Les statuts des Employés Suisse ont été contrôlés par un juriste avec, pour objectif, de les rendre plus clairs, plus précis et plus compréhensibles. C'est pourquoi divers articles ont été reformulés ou déplacés et des compléments ou des suppressions apportés. Rien n'a changé en substance. L'adaptation des statuts a été approuvée à la grande majorité.

Un oui large à la prolongation de la CCT pour l'industrie MEM
A une voix contraire près et quelques abstentions, les délégués ont également approuvé la prolongation de la convention collective de travail pour deux ans et demi jusqu'à fin juin 2013.

„Emozioni Italiane“ en conclusion
En conclusion de cette assemblée, les participants ont particulièrement apprécié l'excursion musicale méridionale proposée lors de cette journée fraîche et morose. La chanteuse Tamara De Vito et le pianiste Vincenzo Lentini ont envoûté le public avec leurs "canzoni" italiennes, parfois pleines d'élan et parfois mélancoliques des années 60 et 70.

Galerie photos