Assainissement de l'assurance-chômage à la vitesse de l'escargot

Lundi, 27. Sept. 2010

Au printemps de cette année, les Employés Suisse et les organisations affiliées avaient collecté 5726 signatures pour le référendum contre la révision de la loi sur l'assurance-chômage. Malheureusement pour rien – le 26 septembre 2010, le peuple a accepté la révision. Il a ainsi privilégié une solution qui réduit les prestations des chômeurs et tire particulièrement en longueur l'assainissement de l'assurance-chômage.

Avec le Oui pour la révision de la loi sur l'assurance-chômage, les prestations versées aux sans-emplois sont réduites de 620 millions de francs. Ces coupes concernent surtout les jeunes et les personnes plus âgées, sans emploi, ainsi que celles ayant réintégré la vie professionnelle et qui perdront bientôt à nouveau leur poste. Ces groupes de la population souffriront encore davantage de la prochaine crise. L'effet stabilisateur de l'assurance-chômage est affaibli.

Très endettée, l'assurance-chômage ne pourra pas être assainie rapidement, malgré une réduction importante des prestations. Il faudra en fait 18 ans pour y parvenir. Cette démarche n'est pas sérieuse et posera encore des problèmes, car pendant cette période, d'autres crises économiques surviendront certainement.

Les Employés Suisse regrettent que la révision n'ait pas été rejetée afin que soient créées les conditions requises pour disposer d'un projet plus sérieux et plus équilibré. A l'avenir également, ils s'engageront en faveur de solutions socialement acceptables lors des révisions des institutions sociales.

Contact:

Hansjörg Schmid, responsable Communication Employés Suisse,