JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.

Affiliation à Employés Suisse

Buts d'Employés Suisse

  • Offrir les meilleures conditions de travail possibles
  • Assurer l'employabilité permanente
  • Négocier, mettre en œuvre et assurer le suivi de conventions collectives de travail

Des prestations attrayantes

  • Conseils juridiques et protection juridique
  • Conseils gratuits pour toute question concernant votre assurance maladie ainsi que des rabais sur vos primes d’assurance complémentaire
  • De nombreux rabais et prestations attrayantes

Cotisation membre

  • Les membres individuels dans toutes les branches et dans la branche MEM sans attestation de solidarité payent CHF 150.- par année.
    Les membres individuels dans la branche MEM avec attestation de solidarité payent CHF 260.- par année. Après le renvoi de l’attestation de solidarité, un remboursement de CHF 170.- est rapidement effectué (ristourne attestation de solidarité CHF 60.- et subvention CHF 110.-). La cotisation nette s’élève à CHF 150.-.
  • Les membres retraités payent CHF 60.- par année. Ce montant est uniquement valable pour les membres dont le statut de membre est transféré sans interruption à celui de retraité.
  • Les apprentis jusqu’à 26 ans payent CHF 30.- par année.
Schliessen
  • angestellte teaser schmal

Actualités

Ne rien manquer.

Rester informé-e.

Montant des allocations chômage suite à un licenciement après du chômage partiel

Samedi, 27. Juin 2020
Quel est le montant de l'allocation de chômage suite à une période de chômage partiel ?
Si des employé-e-s sont licenciés à la suite d'une période de chômage partiel, cela a généralement aussi une incidence sur le montant de l'allocation de chômage, car le montant de l'allocation de chômage dépend généralement du salaire soumis aux cotisations AVS. En principe, il existe un droit à une réclamation rétroactive pour la perte de salaire subie en raison du chômage partiel.

 

Le licenciement consécutif à une RHT pose en principe problème s’agissant du montant de l’indemnité de chômage. En effet, celui-ci est fixé en fonction du revenu moyen soumis à cotisation AVS des derniers 6 mois avant le chômage (= gain assuré, étant précisé que si la moyenne des 12 derniers mois est plus favorable, c’est celle-ci, plutôt que la moyenne des 6 derniers mois, qui devient déterminante). Le gain est assuré jusqu’à un maximum de CHF 12'350 (état : 2020). L’indemnité de chômage s’élève ensuite à 70 ou 80% du gain assuré. 

 

Ceci étant, dans la mesure où un droit au remboursement de la perte de salaire subie à raison de la RHT est approuvé, une diminution du montant de l’indemnité de chômage en raison de la diminution de gain entrainée par la RHT préalable n’en est que d’autant plus choquante. Elle revient à demander aux personnes concernées d’avaler la pilule une première fois, puis d’avaler une deuxième pilule, tout autant amère. 

 

Employés Suisse
Identification
Contact
Recherche