Boundary Management : les défis

Le boundary management consiste à définir clairement les limites entre la vie professionnelle et la vie privée. Cela a ses inconvénients.

Le boundary management consiste à aménager ses limites en fonction de ses besoins et de ses préférences, afin de favoriser le bien-être et la productivité. Il est particulièrement important de bien connaître ses propres besoins et de les communiquer. 

En ce qui concerne le travail et la vie privée, on parle de 3 types de boundary :

  1. Segmenteurs : préfèrent une séparation stricte du travail et de la vie privée.
  2. Intégrateurs : mélangent travail et vie privée de manière fluide.
  3. Les types mixtes : Séparent ou mélangent selon la situation

Dans le cadre du boundary management, il convient de communiquer ses propres limites et besoins à son entourage et de les redéfinir régulièrement.

Les rituels et les structures y contribuent. Par exemple sous la forme d'horaires de travail fixes et de listes de choses à faire.

Qu'est-ce que le boundary management ?

Le boundary management est la capacité à établir et à vivre des frontières entre le travail et la vie privée.

Ces défis existent dans le boundary management :

  1. Différents types de boundary dans les équipes : les différents types ont des besoins différents. Cela peut conduire à des conflits dans le contexte de travail. La confrontation de ces différents besoins nécessite une communication ouverte et équitable. Les cadres doivent créer un environnement qui permette des préférences boundary différentes.
  2. Violations des limites (boundary violations) : L'environnement n'accepte pas toujours les limites des types de boundary. On parle alors de boundary violations.
  3. Auto-connaissance : de nombreuses personnes ont des difficultés à réfléchir à leurs propres tactiques et à les adapter. Les types mixtes en font notamment partie. Pour les intégrateurs, en revanche, il est plus difficile de ne pas se laisser distraire. Les segmenteurs ont besoin de la structure du bureau et ont souvent du mal à être productifs en home office.
  4. New Work : grâce aux nouveaux modèles de travail flexibles, la collaboration et la gestion des équipes doivent être repensées et réorganisées.
  5. Numérisation : l'accessibilité permanente grâce aux technologies rend plus difficile la gestion de ses propres limites.

Conclusion : le thème Work-Life-Balance reste omniprésent. Le boundary management peut aider à percevoir ses limites, à les communiquer et à les mettre en œuvre.

Auteur-e

Manuela Donati

Manuela Donati

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.